top of page

Comment prendre soin de ses sourcils à la maison ?

Peut-on vraiment prendre soin de ses sourcils chez soi ? Et comment éviter de commettre des erreurs ?

Entretenir ses sourcils à la maison n’est pas une mince affaire. Un geste de travers et la catastrophe est vite arrivée. Il est généralement plus judicieux de se rendre dans un institut afin de laisser un professionnel en prendre soin. Néanmoins, il peut arriver que pour une raison ou une autre, on ne puisse pas se rendre dans un salon de beauté alors que nos sourcils commencent à devenir de plus en plus désordonnés. Peut-on vraiment en prendre soin chez soi ?



Ne pas épiler

Le tout premier conseil est tout simplement de ne rien faire et de ne pas céder à la tentation de l’épilation. Il est parfois difficile de résister à l’envie de s’armer de sa pince à épiler pour retirer quelques petits poils qui commenceraient à repousser. Cette première astuce est bénéfique (lorsqu’un professionnel restructure et nettoie les sourcils, il tient compte de la forme du visage de la cliente afin d’opter pour la forme idéale des sourcils). Celle-ci peut cependant être modifiée avec une épilation trop fréquente ou trop intense. Ainsi, vos traits ne seront plus autant mis en valeur.

Selon la vitesse de croissance des poils, il est recommandé de les nettoyer toutes les deux à quatre semaines. Avec une épilation trop fréquente, le poil risque de mal repousser.

De même, le duvet épilé par inadvertance peut conduire à encore plus de repousses.

Avant de retourner chez un professionnel, il est donc préférable de laisser ses sourcils respirer. Pour les corriger, le maquillage peut faire de véritables merveilles. Il suffit de redessiner son arc pour le rééquilibrer à l’aide d’une poudre ou d’un crayon. On gomme ensuite les petites repousses restantes en tapotant avec un peu d’anticernes.



Utiliser uniquement la pince à épiler


Si un nettoyage s’impose, il est important de n’utiliser que la pince à épiler. L'épilation à la cire est bien moins précise. Si elle n'est pas réussie, elle peut arrondir la ligne ou pire, irriter ou brûler la peau. Elle permet en premier lieu de brosser le sourcil avant d'enlever les poils disgracieux autour de la ligne naturelle. Il est essentiel de prendre son temps pour éviter les maladresses. De plus, il est conseillé de ne pas épiler au dessus de sa ligne de sourcils afin de ne pas modifier sa forme. On se contente de nettoyer le sourcil sans s’aventurer dans sa restructuration que l’on confie plutôt à un professionnel. On peut alors épiler les petites repousses en tirant délicatement, toujours dans le sens du poil. On termine en appliquant un peu de crème ou de lotion apaisante sur la peau épilée.



Couper les poils longs avec des ciseaux


Pour conserver de beaux sourcils, couper les poils trop longs peut faire toute la différence. Pour cela, il est judicieux de s’équiper de ciseaux spécialement conçus pour les poils des sourcils. On commence par brosser les sourcils légèrement vers le haut avec un goupillon afin de déterminer les poils à tailler. On coupe alors ceux qui dépassent, un par un. On évite de le faire en ligne droite ! On coupe en biais afin de conserver un rendu plus naturel.



Nourrir ses sourcils


Pour afficher de beaux sourcils, il est important de les chouchouter. Avant de penser à épiler ou à couper, on en prend soin en s'assurant de les nourrir et de les hydrater afin de garantir une repousse saine. Il est nécessaire de laisser le temps aux poils de repousser pour en venir à bout des sourcils clairsemés ou irréguliers. Arborer une belle ligne fournie demande le plus souvent de la patience et de l’entretien.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page